Le canton de Berne entretient des relations avec les communautés religieuses qui sont reconnues de droit public et avec celles qui sont organisées selon le droit privé.
Le canton de Berne reconnaît l’Église réformée évangélique, l’Église catholique romaine et l’Église catholique chrétienne ainsi que les communautés israélites comme des collectivités de droit public. Leurs relations se sont mises en place au fil de l’histoire et sont définies par des bases légales.
Il n’existe par contre pas de base légale pour régir les liens entre le canton et les autres communautés religieuses établies sur son sol. N’étant pas considérées comme des collectivités de droit public, elles s’organisent selon le droit privé, c’est-à-dire en tant qu’associations ou fondations.
Un tiers de la population du canton n’appartient ni à une Église nationale ni à aucune autre tradition religieuse.
Le Conseil-exécutif s’est fixé comme objectif d’encourager, en prenant des mesures ciblées, la coexistence pacifique entre les membres des différentes communautés religieuses, les fidèles des Églises nationales et les personnes sans confession. Il entend ainsi empêcher l’apparition de sociétés parallèles et l’émergence du fondamentalisme religieux. Le gouvernement souhaite également identifier les inégalités structurelles et les réduire.
Communautés religieuses reconnues de droit public
Les relations avec les trois Églises nationales sont régies par les articles 121 à 125 de la Constitution cantonale (ConstC). Les communautés israélites sont également reconnues comme des communautés de droit public (art. 126 ConstC).
Les Églises nationales et les communautés israélites définissent leur organisation selon les principes de la démocratie et de l’État de droit. La loi sur les Églises nationales bernoises prévoit que ces dernières contribuent, dans l’intérêt de la société en général, à la solidarité au sein de la collectivité, à la transmission de valeurs fondamentales, à la paix confessionnelle, à la formation religieuse et à la sauvegarde du patrimoine culturel.
Communautés religieuses de droit privé
La plupart des communautés religieuses sont organisées en association. Elles sont soumises au droit des associations prévu par le Code civil suisse (art. 60 ss; RS 210). Elles sont qualifiées comme n’étant pas reconnues de droit public ou de «communautés religieuses organisées selon le droit privé».
Le canton de Berne tisse des liens avec ces communautés pour mieux connaître leurs besoins et leurs difficultés. Son but est aussi de soutenir un cadre de coexistence pacifique.