Logo Kanton Bern / Canton de BerneDélégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses

Réseaux interreligieux

Différentes institutions interreligieuses travaillent sur le territoire bernois ou, plus généralement, suisse.

Association «Multireligiöse Begleitung»

L'association «Multireligiöse Begleitung» (accompagnement multireligieux, ci-après MRB) a été fondée en 2021. Son objectif est de garantir que les personnes se trouvant à l'hôpital, dans un foyer ou dans une autre institution du canton de Berne puissent bénéficier de l'accompagnement religieux ou spirituel dont elles ont besoin. 

  • Site Internet de l'association MRB

Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS)

La Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS) est un réseau national dont le but est de favoriser l’échange, le dialogue et la collaboration entre personnes de religions et de cultures diverses. Elle atteint cet objectif par la mise en œuvre de projets interreligieux dans les domaines de la formation, de la rencontre et du travail en réseau. IRAS COTIS a été fondée en 1992 en tant qu’association et est soutenue par quelque 70 communautés religieuses et organisations impliquées dans le dialogue interreligieux et interculturel.

Maison des religions

L’association «Maison des religions – dialogue entre les cultures» est établie à Berne, sur la Place de l’Europe. Cette curiosité est unique sur le sol européen: l’institution regroupe sous un même toit une mosquée, une église, un temple hindou, un centre bouddhiste, un sanctuaire alévi et un espace de dialogue. Par ailleurs, les communautés israélites, baha’ies et sikhs enrichissent aussi le programme. L’espace de dialogue sert aux formations proposées, à l’animation familiale ou de jeunesse, aux expositions, aux conférences, aux tables rondes et aux rencontres culturelles.

Partager